Les couteliers de Celles sur Durolles

André Verdier

La Coutellerie André VERDIER fabrique depuis plus de 150 ans des couteaux professionnels, des ustensiles de cuisine, des couverts de table, des couteaux fermants ainsi que des couteaux Laguiole par André VERDIER et LE THIERS® par André Verdier.

La coutellerie André VERDIER est également propriétaire des marques SCOF® bien connue dans les Arts de la Table et DELARBOULAS, coutelier créateur en France.

La conservation des savoir-faire acquis depuis 1859 et sa stratégie 100% Fabrication France a permis à la coutellerie d’obtenir le label EPV(Entreprise du Patrimoine Vivant), d’être reconnue « Atelier d’Art de France» pour ses marques Scof et Delarboulas et de recevoir l’appellation « Artisan de qualité» décernée par le Collège Culinaire de France.

Les frères Dubesset

Depuis leur aïeul, Gilbert Dubesset, en 1880, les deux frères sont la quatrième génération à travailler la lame avec des méthodes qui n’ont finalement pas beaucoup changé.

Le travail de prestataire, le plus régulier, leur permet de travailler avec des coutelleries de Thiers, Aurillac, Rodez ou même Montpellier avec une plus ou moins importante marge de manœuvre. Une activité de prestataire qui n’entrave pas leur autre production dévolue aux collectionneurs dans laquelle ils peuvent laisser libre court a leur créativité et leur savoir-faire.

Tarrerias-Bonjean

Fruit d’un savoir-faire ayant traversé les siècles, l’enseigne Tarrerias-Bonjean est née en 1962 à l’initiative de Lucien Tarrerias et de son épouse, Marie Bonjean. Après avoir fabriqué des couteaux pour de nombreuses maisons pendant plusieurs années, Alexis Tarrerias et Marie Bonjean décident en 1980 de créer leur propre marque. Tradition historique, haute technologie, passion, innovation et grande capacité de production “Made in France“ font aujourd’hui de l’enseigne TB Groupe le leader de la coutellerie sur le marché français.

Frédéric Verdier

Poursuivant l’activité de coutelier débutée un jour de 1936 par son grand-père, Lucien,

Frédéric Verdier s’est spécialisé dans le couteau de cuisine forgé haut de gamme puis dans le couteau de poche.Ce coutelier fait partie de la Confrérie du Couté de Tié(le Thiers) et du conseil de Jurande. Il conçoit aussi quelques régionaux, tels « L’Alpin » ou « Le Roquefort ».Son catalogue comprend aussi des couteaux d’office qu’il conjugue au plexiglas et une partie sous-traitance.

Atelier Robin

Épaulée par son mari, Stéphane, coutelier et responsable de l’atelier montage et polissage de la manufacture Laguiole Arbalète Genès-David, Nathalie Robin vient de lancer sa propre création devenue l’emblème de la commune :le Cellois.

Elle a remporté le 1er Prix coutelliade la création coutelière 2018,une formidable reconnaissance de la part de professionnels du couteau d’art et tradition, ainsi que du public, trois ans après que son mari ait obtenu le 3ème prix sur ce même salon.

Félicitations.

Michel Seychal

Descendant d’une famille de meuniers puis d’émouleurs, Michel SEYCHAL (le roi soleil) s’est lancé avec énergie dans la réalisation de ses modèles depuis une vingtaine d’années.  Installé dans un ancien moulin à farine, il perpétue la technique à l’ancienne. Il a intégré la Confrérie du Couté de Tié(le Thiers) et propose trois créations le Thiers BELEN, le Thiers BELENOS et le ÜBLO. Plus qu’un métier, c’est une passion qui anime ce coutelier créateur.

La Mairie

Du Lundi au Vendredi
De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Téléphone :  04 73 51 50 16
Email: celles.mairie@orange.fr
Adresse: 5 rue du 11 Novembre - 63250 Celles-sur-Durolle

LOGO Celles sur Durolle-detoure

Agence Postale Communale

Du Lundi au Vendredi
De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Départ du courrier à 15h00
Site web ou tel. au 36.31
Adresse: Rue du 11 Novembre - 63250 Celles-sur-Durolle