La Secrétaire Générale de la préfecture du Puy-de-Dôme a réuni, le 22 août 2019, pour la 6ème fois cette année, le comité de suivi hydrologique, dont l’objectif est de faire le point sur la situation hydrologique compte-tenu des conditions climatiques de ces dernières semaines et des prévisions des prochains jours. A l’issue de ce comité, un arrêté préfectoral a été signé, maintenant les mesures de l’arrêté du 25 juillet 2019 et levant les mesures de restriction des prélèvements spécifiques à l’axe Allier et à la Loire (Ance) en lien avec la décision prise ce jour par le préfet de bassin sur ces axes.

Cet arrêté préfectoral applicable dès ce jour précise les mesures à respecter :

• Sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, sont interdits :
◦ l’alimentation des fontaines
◦ le lavage des voitures
◦ le remplissage des piscines individuelles
◦ l’arrosage des espaces verts
◦ l’arrosage des voies publiques
◦ le nettoyage des bâtiments, hangars, locaux de stockage
◦ la manœuvre des bouches à incendie
◦ de 8h à 20h l’arrosage de plants, massifs de fleurs, potagers, greens, aire de jeux

• A l’échelle des bassins de la Dore, de la Sioule, de l’Alagnon, et de la Dordogne : interdiction de prélèvements dans le milieu naturel de 10h à 18h (ou restriction équivalente par tours d’eau collectifs), interdiction de remplissage de plans d’eau, mise en place des plans d’utilisation rationnelle de l’eau pour les ICPE…

• A l’échelle du bassin du Cher amont : interdiction de tous les prélèvements à l’exception de ceux répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, de sécurité civile et d’alimentation en eau potable de la population. Il est interdit d’utiliser l’eau potable pour d’autres usages que l’alimentation en eau potable de la population, l’abreuvement des animaux, la santé, la salubrité publique et la sécurité civile.

Il est demandé à tous les citoyens de faire preuve de civisme et de prendre toute disposition pour éviter les gaspillages de l’eau et à minima avoir une gestion économe.

Vous trouverez ainsi, ci-joint, l’arrêté en date du 22 août 2019, portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°2013-01490 du 22 juillet 2013 et définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme.

Ce document est disponible sur le site internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme

Arrete_prefectoral_19_01523_mesures_limitation_eau