Les couteliers de Celles sur Durolle
La Coutellerie André VERDIER fabrique depuis plus de 150 ans des couteaux professionnels, des ustensiles de cuisine, des couverts de table, des couteaux fermants ainsi que des couteaux Laguiole par André VERDIER et LE THIERS® par André Verdier.
La coutellerie André VERDIER est également propriétaire des marques SCOF® bien connue dans les Arts de la Table et DELARBOULAS, coutelier créateur en France.
La conservation des savoir-faire acquis depuis 1859 et sa stratégie 100% Fabrication France a permis à la coutellerie d’obtenir le label EPV(Entreprise du Patrimoine Vivant), d’être reconnue « Atelier d’Art de France» pour ses marques Scof et Delarboulas et de recevoir l’appellation « Artisan de qualité» décernée par le Collège Culinaire de France.
Depuis leur aïeul, Gilbert Dubesset, en 1880, les deux frères sont la quatrième génération à travailler la lame avec des méthodes qui n’ont finalement pas beaucoup changé.
Le travail de prestataire, le plus régulier, leur permet de travailler avec des coutelleries de Thiers, Aurillac, Rodez ou même Montpellier avec une plus ou moins importante marge de manœuvre. Une activité de prestataire qui n’entrave pas leur autre production dévolue aux collectionneurs dans laquelle ils peuvent laisser libre court a leur créativité et leur savoir-faire.
Poursuivant l’activité de coutelier débutée un jour de 1936 par son grand-père, Lucien,
Frédéric Verdier s’est spécialisé dans le couteau de cuisine forgé haut de gamme puis dans le couteau de poche.Ce coutelier fait partie de la Confrérie du Couté de Tié(le Thiers) et du conseil de Jurande. Il conçoit aussi quelques régionaux, tels « L’Alpin » ou « Le Roquefort ».Son catalogue comprend aussi des couteaux d’office qu’il conjugue au plexiglas et une partie sous-traitance.
Nathalie ROBIN est la gérante de l’Atelier ROBIN au lieu-dit « Choux » et la créatrice du couteau de poche haut de gamme « Le Cellois ».
Fabriqué avec des matériaux nobles, naturels et de grande qualité, toujours en pièce unique et réalisé selon la tradition artisanale de la coutellerie.
Grâce à la formation et le savoir faire de son mari Stéphane, elle a acquis une grande expérience du métier ce qui lui a valu en mai 2018 de remporter le prix « Coutelia » au festival international du couteau d’art et tradition à Thiers, ainsi que le prix du coup de cœur du public au salon « De la Durolle aux couteaux » à La Monnerie- le-Montel en octobre dernier.
Descendant d’une famille de meuniers puis d’émouleurs, Michel SEYCHAL (le roi soleil) s’est lancé avec énergie dans la réalisation de ses modèles depuis une vingtaine d’années. Installé dans un ancien moulin à farine, il perpétue la technique à l’ancienne. Il a intégré la Confrérie du Couté de Tié(le Thiers) et propose trois créations le Thiers BELEN, le Thiers BELENOS et le ÜBLO. Plus qu’un métier, c’est une passion qui anime ce coutelier créateur.
« Mon nom est Jacky Montraynaud. Je suis artisan coutelier français… et auvergnat. Je fabrique des couteaux d’art de manière traditionnelle dans ma propre coutellerie.
Ma coutellerie est situé à Celles sur Durolle au cœur de la capitale de la coutellerie en Auvergne, la ville de Thiers.
J’ai inventé mon propre couteau d’art. C’est un couteau de poche pliant à lame inox ou lame Damas: Le VIème siècle. Son nom fait en référence aux six siècles d’existence de la coutellerie, l’artisanat du couteau autour de la ville de Thiers en Auvergne. »